SESSAD

SESSAD

SESSAD

Directrice : Coralie Mackowski

Cheffe de service Laure Roose
Secrétaire : 01 30 09 79 30

Email : [email protected]
Le parc des Erables – Bât. 3 – 66, rte de Sartrouville, 78230 Le Pecq

Public accompagné

Ce service prend en charge les 25 enfants de la naissance à 12 ans en situation de handicap et présentant une déficience intellectuelle. Le SESSAD est un service de proximité qui prend en compte l’environnement familial et social de l’enfant par un travail en réseau pour une action cohérente.

Le service intervient principalement dans les crèches, les écoles maternelles et primaires et les collèges des villes environ.

Fonctionnement de l'établissement

Le SESSAD est ouvert 42 semaines. Son accompagnement est pris en charge à 100% par les organismes d’Assurance Maladie.

L’accompagnement du SESSAD se déroule dans les locaux du service (locaux avec matériel spécifique et spécialisé), dans les établissements scolaires fréquentés pas les enfants ou dans tout autre lieu déterminé avec la famille

Les missions du SESSAD :

  • Evaluer les potentiels et les difficultés de l’enfant, apporter une aide adaptée
  • Favoriser l’intégration et le maintien de l’enfant dans son milieu de vie
  • Aider à la prévention, à l’orientation et au diagnostic
  • Accompagner et aider les parents par un travail de guidance parentale et soutien éducatif
  • Accompagner l’enfant dans son parcours de scolarisation
  • Inscrire l’accompagnement dans une dynamique partenariale avec l’Education Nationale, les Services sociaux ou structures culturelles
Prestations

Les accompagnements proposés peuvent être de différente nature psychologique, médicale et paramédicale (Médecin de rééducation fonctionnelle, psychomotricité), éducative et sociale.

SESSAD

Demande de renseignements à l'établissement SESSAD

4 + 3 =

I.M.E. Les Papillons blancs

I.M.E. Les Papillons blancs

I.M.E. les Papillons Blancs

Directrice : Jessica Chestier

Chef de service : Ahcène Izourari

Téléphone : 01 39 19 37 08

Email : [email protected]

Adresse : 8, rue du Val d’Oise 78701 Conflans-Ste-Honorine

Public accompagné

L’IME les Papillons Blancs accueille des enfants de 3 à 14 ans sur la section déficience intellectuelle et de 6 à 20 ans sur la section polyhandicap.

Fonctionnement de l'établissement

L’établissement est ouvert 207 jours par an, au plus près du calendrier de l’éducation nationale. Les enfants sont accueillis de 9 à 16h tous les jours et sauf le mercredi de 9h à 13h. Un samedi par mois, l’IME ouvre pour proposer des projets particuliers aux enfants à leur famille.

Prestations

Educatif :

Les activités éducatives sont nombreuses, elles visent l’autonomie (apprentissages fonctionnels, ateliers vie quotidienne, déplacements dans les transports), le bien-être (activités physiques adaptées, activités sensorielles, activités musicales), le développement des compétences (découverte du monde, ateliers de fabrication) ou la socialisation (inclusion au centre de loisirs, bibliothèque, médiathèque).

Soin :

La coordination des soins est réalisée par l’équipe médicale et paramédicale au regard des besoins de l’enfant : suivi psychologique, psychomotricité, kinésithérapie, podologie, pédicurie, soins infirmiers, orthophonie, ergothérapie, art thérapie.

Loisirs :

Un centre de loisirs est accessible tous les mercredi après-midi au sein des locaux de l’IME et pendant les vacances scolaires au sein du pôle enfance.

Scolarisation

Les enfants sont scolarisés selon 3 modalités :

  • Sur site au sein de l’Unité d’Enseignement, en petit groupe.
  • A l’extérieur au sein de l’Unité d’Enseignement externalisé, située dans les écoles et collèges partenaires.
  • En parcours croisés, mi-temps à l’IME et mi-temps en ULIS.
Admission

Pour être admis à l’IME, il est nécessaire de constituer un dossier MDPH auprès du pôle autonomie Seine Aval des Yvelines.

Le dosser sera étudié par une commission et vous recevrez une notification sous 8 mois.

Dès réception, vous pourrez nous contacter pour visiter l’établissement.

Votre demande d’admission sera alors mise sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Le temps d’attente est en moyenne supérieur à un an.

Alors, une période d’adaptation sera proposée à votre enfant avant son admission.

IME Les Papillons blancs

Envoyer un message à l'I.M.E. Les Papillons blancs

7 + 11 =

I.M.E. La Roseraie

I.M.E. La Roseraie

L’Institut Médico-Educatif la roseraie dispose de 40 places pour des enfants et adolescents  de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle importante, avec ou sans troubles associés, et de 7 places pour des enfants atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

I.M.E. La Roseraie

Standard et accueil : 01 30 86 22 56
Cheffe de service : Delphine Neumann

Email : [email protected]

27, rue du Général Leclerc 78420 Carrières-sur-Seine

 

Public accompagné

L’IME accueille des enfants de 6 à 20 ans

Fonctionnement de l'établissement

L’établissement est ouvert 210 jours par a. Les enfants sont accueillis de 9 à 16h tous les jours et sauf le mercredi de 9h à 13h. Un samedi par mois, l’IME ouvre et propose des projets particuliers destinés aux enfants à leur famille.

Prestations
  • Educative :

Les activités éducatives sont nombreuses, elles visent à davantage d’autonomie et à la découverte de nouveaux apprentissages. L’accompagnement à la vie de citoyen

Le sport adapté, un des atouts de l’IME avec 2 enseignants

Le bien-être avec des activités sensorielles, musicales

Les activités partenariales visant l’inclusion dans la cité au centre de loisirs, à la bibliothèque et médiathèque, aux clubs sportifs, aux théâtres ou aux musées.

L’éducation à la santé

  • Soin :

Les propositions faites sont plurielles et assurées par 2 psychologues, 2 psychomotriciennes, une infirmière, une art thérapeute et une musicothérapeute. Des interventions d’un kinésithérapeute et d’un podologue-pédicure complètent ces possibilités en soin

  • Loisirs :

Un centre de loisirs est accessible tous les mercredis après-midi, les lundis et jeudis soir offrent une possibilité de loisirs et de sport au-delà des horaires de l’IME

  • Sociales : assurées par l’assistante de service social en lien avec l’ensemble des familles
  • Communication : Un blog est à disposition des familles et animé par l’assistante de direction
Scolarisation

Les enfants scolarisés sont accompagnés par un enseignant de l’Education Nationale. Il travaille en binôme avec une éducatrice. A l’IME au sein de l’Unité d’Enseignement, en petit groupe.  En extérieur à l’école primaire Maurice Berteaux et le collège des Amandiers

Admission

Pour entrer à l’IME, il est nécessaire de constituer un dossier MDPH auprès du pôle autonomie du territoire d’habitation.

Les familles sont invitées à visiter l’établissement. Leur demande entre sur une liste d’attente.

IME La Roseraie

Demande de renseignements à l' I.M.E. La Roseraie

14 + 1 =

I.M.E. Les Glycines

I.M.E. Les Glycines

I.M.E. les Glycines

Directeur : Yves Tannou

Standard et accueil : 01 34 51 38 17

Email : [email protected]

Adresse : 3, rue Molière 78100 Saint-Germain-en-Laye

http://www.ime-lesglycines.org/

 

Public accompagné

L’IME « Les Glycines » a pour vocation d’accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes, porteurs de handicap mentaux, âgés de 5 à 20 ans, quel que soit l’étiologie de leur déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. L’agrément prévoit 98 places réparties en 72 places de semi-internat, 22 places d’internat et 4 places d’accueil temporaire.

Fonctionnement de l'établissement

L’IME est ouvert 207 jours par an, au plus près du calendrier de l’Education Nationale.  Les enfants, adolescents et jeunes adultes en semi-internat sont accueillis de 9 à 16h tous les jours sauf le mercredi de 9h à 12h30. Un samedi par mois, l’IME accueille les jeunes de 9h à 12h30. Les internes sont accueillis du lundi matin 9h, au vendredi soir 16h.

Prestations

-Les prestations éducatives

  • L’accompagnement à la vie sociale.
  • L’intégration dans l’environnement en lien avec divers partenaires.
  • L’acquisition d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne : transports, budget, confection d’un repas, courses, gestion des loisirs…
  • Le développement culturel : sorties, visites, séjours, utilisation de supports d’informations
  • L’expression artistique : arts plastiques, musique, théâtre….
  • L’épanouissement physique : piscine, sports collectifs, danse, randonnées….
  • L’éducation affective, relationnelle et sexuelle.
  • L’expression sous toutes ses formes à travers des groupes de parole, des jeux de rôles souvent co-animés par des psychologues.
  • La participation à la vie de l’établissement à travers le CVS.

 

-Les prestations préprofessionnelles

Elles sont dispensées dans différents ateliers techniques animés par des éducateurs techniques : restauration, conditionnement, lingerie/blanchisserie, bricolage, entretien des espaces verts…

 

-Les prestations de soins et thérapies

Les soins et thérapies sont sous la responsabilité du médecin psychiatre. Ils sont assurés en fonction des besoins de chaque enfant ou adolescent par une équipe pluridisciplinaire composée d’une orthophoniste, de psychomotriciennes, d’une art-thérapeute, d’une infirmière et de psychologues. Ces prestations peuvent avoir lieu lors de séances individuelles ou de groupes.

 

-Les prestations sociales

Elles sont du ressort des assistantes du service social qui accompagnent les parents qui en font la demande dans les démarches administratives.

Ces assistantes sociales mettent en place et assurent, en lien avec les éducateurs, le suivi des temps de mises en situations professionnelles dans différents lieux de travail : ESAT, entreprises adaptées, milieu de travail ordinaire. Elles peuvent également proposer des solutions d’hébergement pendant les temps de stage et travailler l’orientation vers un foyer d’hébergement ou un service d’accompagnement à la vie sociale au moment de la sortie.

Scolarisation

La scolarisation se déroule essentiellement à l’IME. Les prestations scolaires sont dispensées par des enseignantes, salariées de l’IME dans le cadre d’une convention partenariale avec l’Education Nationale. Chaque jeune bénéficie d’une scolarité adaptée à ses besoins dont les objectifs et modalités sont définis chaque année dans le cadre des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) auxquelles les jeunes, leurs parents, ainsi que l’enseignant référent de l’Education Nationale et l’enseignant de l’IME participent.

La scolarisation peut également se dérouler dans le cadre de parcours croisés entre l’IME et un établissement scolaire (école maternelle, élémentaire, collège ou lycée) dans le cadre d’un dispositif de type ULIS ou non.  Dans ce cas la scolarité se déroule dans l’établissement scolaire et les autres accompagnements à l’IME.

En fonction des projets, l’établissement accompagne les jeunes dans l’obtention d’une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP) et/ou les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR).

Admission

Pour être admis à l’IME, il est nécessaire de constituer un dossier MDPH auprès du pôle autonomie de votre secteur. Le dossier sera étudié par une commission et vous recevrez une notification. Dès réception, vous pourrez nous adresser, par courrier, une demande d’admission. Nous engageons à vous faire un retour dans le 2 mois qui suivent la réception de votre demande.

Afin de l’étudier au mieux nous pouvons être amenés à vous solliciter dans le cadre d’un RDV ou vous demander des documents complémentaires.

Lorsque l’admission est envisagée nous inscrivons votre enfant sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. La phase d’admission se clôture par la signature conjointe du contrat de séjour. 

IME Les Glycines

Envoyer un message à l'I.M.E. Les Glycines

3 + 13 =

C.A.V.T. Vivre Parmi Les Autres

C.A.V.T. Vivre Parmi Les Autres

C.A.V.T. vivre parmi les autres

Directrice : Coralie Mackowski

Cheffe de service : Leila Nouali
Tel : 01 39 69 25 08
Email : cavt@avenirapei.org
Adresse : 22 avenue du Capitaine Siry 78170 LA CELLE SAINT CLOUD

Le Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail (CAVT) « Vivre Parmi Les Autres » a pour objectif l’accueil et l’accompagnement de jeunes adultes désireux d’être accompagnés dans la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

L’accueil au CAVT permet de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être facilitant la suite du parcours de vie, qu’il s’agisse d’une insertion dans le monde du travail (en particulier vers le milieu ordinaire) et d’une insertion sociale et citoyenne, plus globale.

Situé à La Celle Saint-Cloud, le CAVT « Vivre Parmi les Autres » offre 22 places d’externat pour jeunes adultes (18 à 25 ans). Unique sur le département Yvelinois, le CAVT propose un accompagnement singulier en sa qualité de dispositif intermédiaire, dit « passerelle ». Il permet l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle dite « légère ») dont le passage vers le secteur adulte apparaît trop précoce.

Public accompagné

Afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement par le CAVT « Vivre Parmi les Autres », plusieurs critères d’admission doivent être respectés :

  • être âgé de 18 à 25 ans ;
  • présenter une déficience intellectuelle reconnue par la MDPH ;
  • être domicilié dans les Yvelines ;
  • être désireux de construire un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Il est à noter que l’accueil au CAVT se fait à temps plein (cf. rubrique « fonctionnement de l’établissement »).

Fonctionnement de l'établissement

Le CAVT est ouvert au public 220 jours par an. Il est situé au 22, avenue du Capitaine Siry – 78170 LA CELLE SAINT-CLOUD (accessible en transports en commun).

Un accueil éducatif est proposé :

  • du lundi au vendredi, de 09h00 à 16h30 ;
  • trois à quatre samedis par an (dates et heures variables).

Contact :

  • Standard téléphonique (01.30.14.10.30) : du lundi au vendredi – de 09h00 à 16h00 ;
  • Adresse mail : [email protected]
Prestations

L’accueil quotidien et l’accompagnement au CAVT est assuré par une équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, psychologue, éducateur sportif, etc.).

L’équipe du CAVT accompagne les personnes accueillies en proposant, chaque jour, un large panel d’activités complémentaires articulées autour des objectifs suivants :

  • Découverte de soi
  • Autonomie pour la vie quotidienne
  • Insertion sociale et professionnelle

Les ateliers proposés sont adaptés aux besoins de la personne (en fonction de son projet personnalisé) et revus chaque semestre.

Admission

Après avoir été orientée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la personne prend contact ou est contactée par le CAVT pour organiser une première rencontre. Lors de cet échange, il est proposé un stage d’admission.

Le stage d’admission, d’une durée de 3 semaines, permet, par l’expérimentation des activités proposées, de commencer à faire connaissance et de vérifier l’adéquation de l’offre d’accompagnement proposé par le CAVT avec les besoins de la personne, son projet et ses objectifs.

A l’issue de ce stage, un bilan est réalisé avec le chef de service éducatif et la personne, accompagnée de sa famille (ou de son représentant légal). Cet entretien permet de conclure sur une possible admission ou envisager l’éventualité d’une réorientation dans un établissement plus adapté.

Enfin, la décision définitive concernant l’admission est prononcée par une commission et donne lieu, dès que possible, à la signature d’un document individuel de prise en charge (DIPEC), en présence de la Direction du CAVT.

Accès

CAVT VPLA

Envoyer un message au CAVT Vivre Parmi Les Autres