I.M.E. les Glycines

Directeur : Yves Tannou

Standard et accueil : 01 34 51 38 17

Email : ime.lesglycines@avenirapei.org

Adresse : 3, rue Molière 78100 Saint-Germain-en-Laye

http://www.ime-lesglycines.org/

 

Public accompagné

L’IME « Les Glycines » a pour vocation d’accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes, porteurs de handicap mentaux, âgés de 5 à 20 ans, quel que soit l’étiologie de leur déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. L’agrément prévoit 98 places réparties en 72 places de semi-internat, 22 places d’internat et 4 places d’accueil temporaire.

Fonctionnement de l'établissement

L’IME est ouvert 207 jours par an, au plus près du calendrier de l’Education Nationale.  Les enfants, adolescents et jeunes adultes en semi-internat sont accueillis de 9 à 16h tous les jours sauf le mercredi de 9h à 12h30. Un samedi par mois, l’IME accueille les jeunes de 9h à 12h30. Les internes sont accueillis du lundi matin 9h, au vendredi soir 16h.

Prestations

-Les prestations éducatives

  • L’accompagnement à la vie sociale.
  • L’intégration dans l’environnement en lien avec divers partenaires.
  • L’acquisition d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne : transports, budget, confection d’un repas, courses, gestion des loisirs…
  • Le développement culturel : sorties, visites, séjours, utilisation de supports d’informations
  • L’expression artistique : arts plastiques, musique, théâtre….
  • L’épanouissement physique : piscine, sports collectifs, danse, randonnées….
  • L’éducation affective, relationnelle et sexuelle.
  • L’expression sous toutes ses formes à travers des groupes de parole, des jeux de rôles souvent co-animés par des psychologues.
  • La participation à la vie de l’établissement à travers le CVS.

 

-Les prestations préprofessionnelles

Elles sont dispensées dans différents ateliers techniques animés par des éducateurs techniques : restauration, conditionnement, lingerie/blanchisserie, bricolage, entretien des espaces verts…

 

-Les prestations de soins et thérapies

Les soins et thérapies sont sous la responsabilité du médecin psychiatre. Ils sont assurés en fonction des besoins de chaque enfant ou adolescent par une équipe pluridisciplinaire composée d’une orthophoniste, de psychomotriciennes, d’une art-thérapeute, d’une infirmière et de psychologues. Ces prestations peuvent avoir lieu lors de séances individuelles ou de groupes.

 

-Les prestations sociales

Elles sont du ressort des assistantes du service social qui accompagnent les parents qui en font la demande dans les démarches administratives.

Ces assistantes sociales mettent en place et assurent, en lien avec les éducateurs, le suivi des temps de mises en situations professionnelles dans différents lieux de travail : ESAT, entreprises adaptées, milieu de travail ordinaire. Elles peuvent également proposer des solutions d’hébergement pendant les temps de stage et travailler l’orientation vers un foyer d’hébergement ou un service d’accompagnement à la vie sociale au moment de la sortie.

Scolarisation

La scolarisation se déroule essentiellement à l’IME. Les prestations scolaires sont dispensées par des enseignantes, salariées de l’IME dans le cadre d’une convention partenariale avec l’Education Nationale. Chaque jeune bénéficie d’une scolarité adaptée à ses besoins dont les objectifs et modalités sont définis chaque année dans le cadre des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) auxquelles les jeunes, leurs parents, ainsi que l’enseignant référent de l’Education Nationale et l’enseignant de l’IME participent.

La scolarisation peut également se dérouler dans le cadre de parcours croisés entre l’IME et un établissement scolaire (école maternelle, élémentaire, collège ou lycée) dans le cadre d’un dispositif de type ULIS ou non.  Dans ce cas la scolarité se déroule dans l’établissement scolaire et les autres accompagnements à l’IME.

En fonction des projets, l’établissement accompagne les jeunes dans l’obtention d’une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP) et/ou les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR).

Admission

Pour être admis à l’IME, il est nécessaire de constituer un dossier MDPH auprès du pôle autonomie de votre secteur. Le dossier sera étudié par une commission et vous recevrez une notification. Dès réception, vous pourrez nous adresser, par courrier, une demande d’admission. Nous engageons à vous faire un retour dans le 2 mois qui suivent la réception de votre demande.

Afin de l’étudier au mieux nous pouvons être amenés à vous solliciter dans le cadre d’un RDV ou vous demander des documents complémentaires.

Lorsque l’admission est envisagée nous inscrivons votre enfant sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. La phase d’admission se clôture par la signature conjointe du contrat de séjour. 

IME Les Glycines

Envoyer un message à l'I.M.E. Les Glycines

11 + 2 =