C.A.J. vivre parmi les autres

Directrice : Tatiana Fagot

Cheffe de service: Géraldine Bach

Téléphone: 01 30 14 10 30

Email: caj@avenir.org

Adresse: 11 avenue de la division Leclerc 78210 SAINT CYR L’ECOLE

Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) « Vivre Parmi Les Autres » a pour objectif l’accueil de jeunes adultes désireux d’être accompagnés dans la construction de leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.

L’accueil au CAJ permet de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être facilitant la suite du parcours de vie, qu’il s’agisse d’une insertion dans le monde du travail (en particulier vers le milieu protégé) ou d’une insertion sociale et citoyenne, plus globale.

Situé à Saint-Cyr-l’Ecole, le CAJ « Vivre Parmi les Autres » offre 30 places d’externat pour jeunes adultes (18 à 25 ans) et propose un accompagnement unique et singulier. Il marque sa différence avec les autres accueils de jour du département des Yvelines dans la mesure où, en sa qualité de dispositif intermédiaire – dit « passerelle » – il permet l’accompagnement de personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle dite « moyenne ») dont le passage vers le secteur adulte apparaît trop précoce.

Public accompagné

Afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement par le CAJ « Vivre Parmi les Autres », plusieurs critères d’admission doivent être respectés :

  • être âgé de 18 à 25 ans ;
  • présenter une déficience intellectuelle reconnue par la MDPH ;
  • être domicilié dans les Yvelines ;
  • être désireux de construire un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Il est à noter que l’accueil au CAJ se fait à temps plein (cf. rubrique « fonctionnement de l’établissement »).

Fonctionnement de l'établissement
  • Directrice : Tatiana FAGOT
  • Directeur Adjoint : Kevin ROBERT
  • Chef de service : David DUMONT

Le CAJ est ouvert au public 220 jours par an. Il est situé au 11, avenue de la Division Leclerc – 78210 SAINT-CYR L’ÉCOLE (à quelques minutes à pied de la gare).

Un accueil éducatif est proposé :

  • du lundi au vendredi, de 09h00 à 16h00 (15h00 le mardi) ;
  • trois à quatre samedis par an (dates et heures variables).

Contact :

  • Standard téléphonique (01.30.14.10.30) : du lundi au vendredi – de 09h00 à 16h00 ;
  • Adresse mail : caj@avenirapei.org
Prestations

L’accueil quotidien et l’accompagnement au CAJ est assuré par une équipe pluridisciplinaire (éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, psychomotricienne, psychologue, éducateur sportif, etc.).

L’équipe du CAJ accompagne les personnes accueillies en proposant, chaque jour, un large panel d’activités complémentaires articulées autour des objectifs suivants :

  • Expression – création – bien être
  • Autonomie pour la vie quotidienne
  • Insertion sociale et professionnelle

Les ateliers proposés sont adaptés aux besoins de la personne (en fonction de son projet personnalisé) et revus chaque semestre.

L’accueil s’organise sur la base d’un temps plein du lundi au vendredi, 220 jours par an.

Le CAJ s’inscrit dans une logique de proximité géographique des lieux de résidence des personnes accompagnées et s’adresse prioritairement aux Yvelinois.

Une équipe pluridisciplinaire les accompagne dans les apprentissages de maîtrise de leur vie quotidienne, d’insertion sociale et si possible professionnelle, par l’intermédiaire d’activités quotidiennes et pré-professionnelles.

Admission

Après avoir été orientée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la personne prend contact ou est contactée par le CAJ pour organiser une première rencontre. Lors de cet échange, il est proposé un stage d’admission.

Le stage d’admission, d’une durée de 3 semaines, permet, par l’expérimentation des activités proposées, de commencer à faire connaissance et de vérifier l’adéquation entre l’offre d’accompagnement proposé par le CAJ et les besoins de la personne, son projet et ses objectifs.

A l’issue de ce stage, un bilan est réalisé avec le chef de service et la personne, accompagnée de sa famille (ou de son représentant légal). Cet entretien permet de conclure sur une possible admission ou envisager l’éventualité d’une réorientation dans un établissement plus adapté.

Enfin, la décision définitive concernant l’admission est prononcée par une commission et donne lieu, dès que possible, à la signature d’un document individuel de prise en charge (DIPEC), en présence de la Direction du CAJ.

Infos utiles

Horaires :

Accès :

  • Transilien N et U – RER C
  • Phébus, Stavo P 40, 44, 52, 53, 54
  • Etablissement situé à 5 min à pied depuis la gare de Saint-Cyr

CAJ VPLA

Envoyer un message au C.A.J. Vivre Parmi Les Autres