Conseil d’Acteurs de Parcours (CAP)

Sep 12, 2022 | Conseils d'Acteurs de parcours (CAP)

Conseil d’Acteurs de Parcours (CAP)

Dans le cadre de la démarche « une Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) destinée à proposer une réponse individualisée à chaque personne accompagnée, mais aussi dans le respect de l’autodétermination des personnes, et afin d’offrir à chacun un parcours de vie épanouissant, le Conseil d’Acteurs de Parcours se réunit tous les deux mois.

Il est composé de professionnels de l’association issus de tous les pôles (hébergement, enfance, travail, insertion) et d’administrateurs. On étudie des situations dites « complexes  » pour lesquelles aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusque-là : jeunes bloqués à la sortie d’IME, travailleurs vieillissants, personnes n’ayant plus de goût au travail, personnes lourdement handicapées sans hébergement adapté, jeunes adolescents…

L’objectif est de porter un regard neuf sur ces situations, d’imaginer des solutions innovantes, de faire librement des suggestions, d’activer toutes les ressources internes et externes, de partager les réseaux, afin d’éviter au maximum les ruptures de parcours.

Le CAP fait partie du Pôle Services, en tant que groupe de travail intéressant l’ensemble des personnes accueillies, de manière transversale.

Visualisez les vidéos explicatives sur le CAP